Bien vieillir : l’amour n’a pas d’âge partie 1

Changements biologiques et sociologiques

L’accroissement de l’espérance de vie et la démocratisation du divorce ont profondément modifié les mœurs des séniors et notamment leurs rapports amoureux. L’évolution des mentalités a également participé à ce changement de perception : il n’est plus considéré comme honteux de refaire sa vie après le décès de son ou sa conjointe, ce qui n’était pas le cas quelques années en arrière. Il n’est pas non plus choquant de voir des mariages dans lesquels les protagonistes dépassent allègrement la soixantaine atteignant même parfois l’âge de 90 ans. Ainsi, il est devenu tout à fait courant de faire des rencontres à 60 ans ou plus et de se marier, même si cela peut parfois poser des problèmes aux descendants.

L’apparition d’un âge nouveau

Selon l’INSEE, depuis 2006 le nombre de couples âgés qui se marient est en hausse de 18,5% : les seniors se rencontrent de plus en plus facilement et l’idée de refaire sa vie âgé, s’est petit à petit intégrer dans notre société. De plus, de nos jours, les séniors maintiennent un haut niveau de socialisation : ils sortent, vont au restaurant, à des expos. Ils multiplient ainsi les probabilités de faire des rencontres alors qu’il y a encore quelques années, ils étaient condamnés à voir leurs liens sociaux s’étioler à mesure que le temps passait. La société évolue et fait donc émerger un âge nouveau qui a pour ambition de jouir de la vie et qui est justement bien décidé à profiter de la liberté que procure l’entrée dans la catégorie sénior.

iStock_000082337677_Large

Voilà qui vient conclure la première partie de notre réflexion sur l’amour et les séniors. Nous vous retrouverons donc la semaine prochaine afin de poursuivre notre étude quant à la liberté nouvelle que peut ressentir un sénior sans édulcorer pour autant les problèmes familiaux que cela peut engendrer.

 

Partager l'article :

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur email
Email

Décrivez-nous vos besoins, nous vous recontactons rapidement

(*)Champs obligatoire