Après la première partie de ce dossier publiée la semaine dernière, nous poursuivons notre réflexion sur les réflexes à avoir lorsque l’on souhaite rester chez soi malgré l’handicap et/ou l’âge avançant.
La domotique, un allié précieux
Les nouvelles technologies domotiques sont d’un grand secours. Le chauffage thermique apporte un confort indéniable alors que l’automatisation des volets roulants, des fenêtres et des portes permet d’éviter bon nombre d’efforts potentiellement douloureux grâce à une simple pression sur une télécommande.
Le Spielberg show
La domotique se révèle également particulièrement utile dans le domaine des alarmes. Ainsi, vous pouvez programmer votre alarme pour qu’après avoir sonné, un scénario débute : ouverture des volets, allumage des éclairages, appel à un centre de télé-assistance… En outre, si une fuite d’eau, de gaz ou si un début d’incendie se déclare, le système d’alarme vous prévient.
Dérapages interdits
Autre grand ennemi de la personne âgée, le dérapage. Ainsi, aménager sa salle de bain avec des barres d’appui, un siège ainsi qu’un revêtement anti-dérapant sont les premiers réflexes à avoir. Porter des chaussures ou des chaussons adaptés est également encouragé.
Bijoux sécuritaires
Bien que contraignant, porter un bracelet, un médaillon (avec bouton d’appel) ou un détecteur de chutes renforce le sentiment de sécurité de la personne (mais aussi de sa famille) grâce au lien permanent que cela induit avec un voisin ou un centre de télé-assistance.
Aide au financement
Bien évidement ces différents travaux ont un coût et c’est bien souvent là ou le bât blesse. Heureusement, les travaux de maintien à domicile peuvent être pris en charge en partie par l’ ANAH. De plus, des subventions des collectivités locales et des caisses de retraite peuvent être obtenues.
C’est ainsi que vient se conclure notre dossier sur les solutions d’aménagement pour les personnes âgées souhaitant rester à domicile qui, espérons-le, vous aura été utile.