Aménager son domicile pour bien vieillir : 1 ère partie

Selon l’Institut National de Prévention et d’Éducation pour la Santé, au moins 2 millions de personnes âgées de 65 ans ou plus chutent chaque année. Mais le plus inquiétant demeure sans doute les endroits dans lesquels se déroulent ces accidents : une chute sur 2 survient en effet à domicile en entraînant bien souvent des blessures, des hospitalisations, des handicaps ainsi que des morts (9000 par an). Et pourtant, 90 % des personnes âgées souhaitent rester à leur domicile le plus longtemps possible. Heureusement, des solutions d’aménagements existent.iStock_000091397297_Large

Considérations générales

Plusieurs réflexes sont à avoir afin de pouvoir profiter de son domicile à un âge avancé. Rehausser la cuvette des toilettes minimisent ainsi les efforts nécessaires pour se relever. Disposer des rampes de sécurité des 2 côtés de l’escalier permet de bénéficier de solides appuis. Le téléphone se doit d’être accessible et les touches suffisamment grosses. Il est même envisageable de doter toutes les pièces de la maison d’un téléphone, afin de raréfier au maximum les allers-retours. En outre, il convient de faire attention aux tapis en les fixant tout comme les descentes de lits qui constituent de véritables pièges. La hauteur du lit doit également être déterminée avec précision pour éviter les risques et les efforts superflus.

Senior man (80s) climbing staircase.

Fiat lux

La lumière est également un domaine à ne pas mésestimer. Ainsi, disposer d’un éclairage automatique qui dessine un chemin lumineux dans l’appartement évite les chutes de nuit. Il est également conseillé d’user d’interrupteurs contrastés ou lumineux qui ont l’avantage de faciliter le repérage pour les personnes à vue déficiente tout en s’avérant moins risqués qu’une lampe à fil.

Voilà qui vient conclure la première partie de notre dossier consacré à l’aménagement du domicile des personnes âgées souhaitant résider chez elles, un sujet que nous poursuivrons donc la semaine prochaine tant il s’avère riche et complexe.

Partager l'article :

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur email
Email

Décrivez-nous vos besoins, nous vous recontactons rapidement

(*)Champs obligatoire