Bien Vieillir : le logement intergénérationnel

Le quotidien est emplit de gestes qui peuvent s’avérer pénibles pour des personnes âgées : faire les courses, préparer à manger, sortir les poubelles sont autant d’épreuves dès lors que la mobilité est entravée. Heureusement différentes solutions existent afin de pouvoir rester chez soi, même diminué ou légèrement handicapé, comme la colocation intergénérationnelle.

Au revoir solitude

La solitude qui escorte bien souvent l’existence des séniors s’accompagne généralement d’une solitude qui peut agir comme un parasite affaiblissant. La colocation permet de disposer d’une compagnie qui rassure par sa simple présence. En cas de chute par exemple ce sont les premiers instants qui comptent : il est donc primordial pour ne pas dire vital de ne pas être seul. En outre, ne nous leurrons pas : les voleurs et autres cambrioleurs ont fait des séniors leur cible favorite. Qu’une personne plus jeune soit présente diminue donc grandement les risques. Et sans aller dans des exemples dramatiques, partager des repas, discuter, écouter et être écouté sont des plaisirs que la colocation permet de maintenir grâce aux liens qu’elle génère.

Cropped composite image of a woman when she was young and old

Extrêmement pratique financièrement et enrichissante à plus d’un titre, la colocation intergénérationnelle permet en plus de lutter contre la crise du logement et de diminuer le fossé séparant les jeunes du 3ème âge. Différentes formules sont généralement proposées dans ce type de colocation : des chambres gratuites qui nécessitent une présence permanente le soir, de faire les courses, de sortir les poubelles et de cuisiner. Des chambres à loyer modéré : l’étudiant, libre de son temps, aide sur certaines tâches et, pour finir, des chambres à loyer classique qui laisse l’étudiant jouir de son temps comme il l’entend. Cette pluralité garantit de pouvoir trouver une organisation qui convient aux besoins de chaque situation et prouve que la colocation intergénérationnelle est une solution envisageable dont il ne faut pas mésestimer les bienfaits.

Partager l'article :

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur email
Email

Décrivez-nous vos besoins, nous vous recontactons rapidement

(*)Champs obligatoire