Venez assister à la conférence sur LA PERSONNE AGEE ET LES MEDICAMENTS le samedi 28-10-2017 de 10H A 12H

AFFICHE CONFÉRENCE 28-10-2015 PA ET MEDICAMENTS

16 RUE LOUIS DUPRE – 94100 SAINT MAUR DES FOSSES

 

Les personnes âgées font partie du groupe de population qui consomme le plus de médicaments. Une étude conduite par l’hôpital parisien Georges-Pompidou a montré que les personnes de plus de 80 ans en consommaient en moyenne dix spécialités différentes chaque jour, alors que rien ne justifie à priori un tel arsenal. Cette poly médication entraîne bien souvent des interactions médicamenteuses aux conséquences fâcheuses, mais ça n’est pas le seul risque : le vieillissement des fonctions physiologiques de ces personnes les rend particulièrement vulnérables aux effets secondaires.

Chez le sénior, et a fortiori chez la personne âgée, les quatre étapes de l’évolution médicamenteuse sont différentes de celles du jeune adulte. Le ralentissement du transit intestinal et la réduction de la sécrétion d’acide gastrique perturbent l’absorption des médicaments. L’augmentation de la masse graisseuse et la diminution progressive de l’eau corporelle entraînent également une durée de vie des médicaments plus longue dans l’organisme. Par exemple, la présence des benzodiazépines, médicaments très fréquents chez le senior, peut passer de 48 heures chez le sujet jeune à  4 à 5 jours chez le sujet âgé pour la même dose.

Notre table ronde composé de médecin, infirmier et pharmacien exposera le point de vue de professionnels sur la personne âgée et le médicament, elle rappellera quelques principes de bases sur les précautions à prendre en matière de de prise de médicaments chez la personne âgée?

 

 

Partager l'article :

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur email
Email

Décrivez-nous vos besoins, nous vous recontactons rapidement

(*)Champs obligatoire