Le groupement sera présent du 3 au 6 mai en Chine à l’occasion du salon chinois consacré à l’accompagnement des seniors

Le China International Senior Services Expo 2016 à Pékin

Du 3 au 6 mai 2016, aura lieu le salon China International Senior Services Expo 2016 (CISSE 2016) au China National Convention Centre, à Pékin. Il s’agit du plus grand salon chinois consacré à l’accompagnement des seniors et des personnes en situation de handicap.

Une douzaine d’acteurs Français du secteur de la prise en charge des personnes âgées et de la Silver économie présenteront leurs solutions et innovations ainsi que leurs savoirs faires et expertises à cette occasion au Pavillon France, organisé par Business France et l’association Partenariat Franco-chinois.

Le salon CISSE est organisé par des acteurs institutionnels incontournables en Chine : la « China Association of Social Welfare » et la « China Silver Industry Association » avec le soutien du Ministère des affaires sociales et de la Municipalité de Pékin.

Plusieurs thématiques sont abordées cette année :

Maintien à domicile, maisons de retraite, résidences services,

• Architecture, domotique, équipements de la maison, objets connectés

Soins à domicile, de suite et de réadaptation, grande dépendance, accompagnement médicalisé

Formation du personnel soignant et des travailleurs sociaux

• Produits et services pour le bien-vieillir, la prévention, l’autonomie • Services dédiés aux seniors : tourisme, loisirs, services financiers…

• Le « Pavillon France » réservé aux acteurs Français spécialistes du grand Âge et de la Silver économie

A l’occasion du CISSE 2016, Business France propose aux entrepreneurs français offrant des produits et services destinés aux personnes âgées dans différents domaines (aides et soins à domicile, domotique, équipements de la maison, télésurveillance, objet connectés, robotique, produits et services pour le bien-vieillir, la prévention, l’autonomie, services financiers) d’identifier et de rencontrer des partenaires en Chine pour y développer leur expertise ou leur activité.

Les entrepreneurs Français exposant sur le Pavillon France rejoignent un espace collectif et pourront exposer sous une bannière « France » qui permet d’accroître leur visibilité.

shutterstock_371490046

Le groupement associatif Bien Vieillir en Ile-de-France opérateur reconnu des soins et services à domicile en direction des personnes âgées

La France, confrontée au vieillissement de sa population a fortement développé les soins et services à domicile en faveur des séniors les vingt dernières années. Dans ce contexte et face aux contraintes économiques et financières du secteur, 5 associations se sont regroupées pour mutualiser leurs ressources et proposer une offre globale de services au profit des personnes âgées dont le projet de vie est de se maintenir à domicile.

Autour du concept de prise en charge globale de la personne âgée à domicile, tant sur le plan des soins que de son accompagnement psycho-social, le groupement associatif Bien Vieillir en Ile-de-France oeuvre également pour le maintien et de développement de l’autonomie en proposant des actions de prévention des déficiences liées à l’avancée en âge.

Les aides et services sont proposées après une évaluation gérontologique rigoureuse et exhaustive des capacités et des besoins de la personne âgée. Un plan d’aide est alors proposé afin de permettre un maintien à domicile dans des conditions optimales de confort et de sécurité par l’intermédiaire de ses membres associatifs :

– Armony Dom Services

– ASP 94

– Assistance Dépendance COMPLEA

– COMPLEA Soins Infirmiers

– Omega

shutterstock_131694953

Dans ce cadre, le groupement associatif Bien Vieillir en Ile-de-France a développé une expertise reconnue en matière d’évaluation gérontologique, en matière de prestations d’accompagnement et de soins à domicile, en matière de formation des professionnels intervenants et aidants naturels auprès des personnes âgées.

Cette expertise et cette expérience a conduit le groupement associatif Bien Vieillir en Ile-de-France à s’intéresser au développement des aides et soins en direction de la population âgée en Chine qui depuis quelque années, se trouve également confrontée au défi du vieillissement.

Bien que n’ayant pas encore de réalisation en Chine, le groupement associatif Bien Vieillir en Ile-de-France vient au salon CISSE 2016 pour mieux connaître la problématique et les enjeux du vieillissement du pays et prendre des contacts avec des opérateurs Chinois intéressés par le partage de compétences en vue de développer des partenariats à même de déboucher sur un concept Chinois de soins et services aux personnes âgées autour de ses métiers :

• Les soins infirmiers et de nursing

• Les aides à la vie quotidienne, au repas, aux déplacements

• Le transport de personnes à mobilité réduite

• La téléassistance et la sécurité à distance

• La prévention des chutes, de la mémoire

• L’aide aux aidants familiaux

• La formation des professionnels du domicile

shutterstock_280360685

Partager l'article :

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur email
Email

Décrivez-nous vos besoins, nous vous recontactons rapidement

(*)Champs obligatoire