le SPASAD Intégré est en marche

Bien vieillir à été retenu pour mener l’expérimentation de SPASAD Intégré (service polyvalent d’aide et de soin à domicile.

Il s’agit de conjuguer autour d’une coordination unique les soins infirmiers, les aides humaines à domicile et des actions individuelles de prévention.

Nous avons donc mis en place ce modèle qui sera pleinement opérationnel a partir de Janvier 2017.

D’ores et déjà les premiers patients admis bénéficient d’une offre de soin et d’aide coordonnée. En plus des ateliers de prévention que nous avons ouverts (ateliers mémoire, ateliers d’activité physique adaptée, ateliers diététiques et ateliers utilisant les NTIC), la prévention va être individualisée et portée au domicile des patients qui ne peuvent se déplacer.

Après une évaluation les patients pris en charge dans le cadre du SPASAD, se verront proposer des actions individuelles de prévention visant à diminuer la prévalence des incapacités chroniques ou handicaps et l’incidence des rechutes, et ainsi à lutter contre la détérioration de l’état du malade ou les complications.

  • Evaluation des risques domestiques en fonction du handicap et préconisations (tapis, mobilier, etc..)
  • Bilan et conseils diététiques
  • Atelier mémoire individuels
  • Activité physique adaptée et prévention des chutes
  • Jeux sur tablettes de stimulation cognitive ou d’activité du mouvement

Toutes les personnes fragiles se verront également proposer un suivi par notre cellule OPUSS de gestion des fragilités. Ainsi autour du patient une équipe pluridisciplinaire composée d’infirmiers, d’aide soignants, de psychologue, de diététicien, d’éducateur en activité physique et d’évaluateurs en gérontologie va se mobiliser pour un accompagnement personnalisé.

 

 

 

 

Partager l'article :

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur email
Email

Décrivez-nous vos besoins, nous vous recontactons rapidement

(*)Champs obligatoire