MAINTIEN À DOMICILE

Le domicile, le dernier des repères

Le maintien à domicile ou hospitalisation à domicile a pour but

de permettre à une personne âgée ou dépendante de rester chez elle.

 

Valable à tous les stades de sa vie mais encore plus à un âge avancé,
la dépendance à son chez soi est très prononcée. Chaque pièce est ainsi remplie de souvenirs dont il est bien souvent très difficile de s'éloigner. Devoir quitter sa maison ou son appartement agit donc souvent comme un déchirement qui peut accélérer la décrépitude de la personne âgée en l’entraînant à se laisser aller encore davantage en lui enlevant ses repères.

Car c'est là que réside le cœur du problème : les repères.

 

Bien que quelque peu cliché, la croyance qui veut que les personnes âgées ne supportent changer d'environnement est pourtant loin d'être erroné.

De nombreuses études l'ont en effet démontré. Le maintien à domicile permet à une personne âgée et/ou handicapée de rester chez elle et de continuer à vivre dans un environnement dans lequel elle a ses repères ce qui peut donc s'avérer extrêmement utile voir même salutaire dans certaines situations.

Équipements indispensables

De très nombreux équipements existent également afin de faciliter le maintien à domicile des personnes âgées et l'aide à la personne. Les escaliers par exemple, constituent bien souvent une épreuve pour les personnes âgées vivant à domicile. En ce sens un monte escalier est donc d'une utilité incontestable. L'automatisation du système électrique peut également s'avérer précieux. Autre pièce qui nécessite un agencement particulier lorsqu'une personne âgée loge chez elle : la salle de bain. Inutile de dire qu'il est absolument obligatoire de garnir cette pièce d'équipements comme des tapis antidérapant, des barres d'appuis sur les murs ou encore un siège fixe dans la douche qui permet de s'asseoir pour se laver. Dans les situations qui l'exigent, il est également possible d'équiper son domicile de matériel d'hospitalisation.

Les équipements qui facilitent le maintien à domicile des personnes âgées ne manquent donc pas et cela constitue une bonne nouvelle pour bien des personnes âgées qui imaginent devoir quitter leur domicile au premier signe de faiblesse.


Le maintien à domicile d'une personne âgée est donc une solution parfaitement viable et est loin de constituer une utopie.

Aide aux seniors Saint-Maur-des-Fossés

  Accueil Services  >  Maintien à domicile

Tél. : 01 48 85 06 34

Fax : 01 48 85 21 93

 

contact@bienvieillir-idf.org

 

16 bis rue Louis Dupré

94 100 Saint Maur des Fossés

visitez le site

de notre partenaire

Aide aux seniors Saint-Maur-des-Fossés

G.C.S.M.S approuvé par arrêté préfectoral -  APE 9990Z - SIRET 520 539 99 00025 - Création : Shane Graphique