De nombreuses personnes ignorent l’importance de la socio esthétique sur la psychologie des personnes âgées et oublient qu’avec l’âge, le corps réclame plus d’attention. C’est pour cela qu’il existe des psycho-socio-esthéticiennes qui proposent des soins adaptés aux seniors et à leur confort.

Qu’est qu’une psycho socio esthéticienne ?

La psycho socio esthéticienne est une professionnelle de l’esthétique ainsi que de la psychologie, accompagnant la personne dans sa globalité. Une séance de soin socio-esthétique peut prendre différentes formes, il peut s’agir d’une séance de modelage du corps, de coiffure, de soins du visage ou des pieds.

Cette pratique de soins de confort est née dans les années 80, elle permet de prendre soin du corps et de l’esprit d’une personne âgée. Elle s’adresse essentiellement aux personnes âgées.

 Ses bienfaits pour la personne âgée :

La perception du corps affaibli ou différent peut s’avérer compliqué pour la personne âgée. Le rôle de la socio-esthéticienne est d’amener la personne à reprendre confiance en elle.

La socio-esthétique est un soin relationnel qui présente de nombreux avantages :

Un moment d’échange et de bien-être sensoriel

Cette activité esthétique a un impact relationnel très fort sur la personne âgée, elle apporte un temps d’écoute individuel et d’échange avec une professionnelle du métier. Ce moment est essentiel car il permet à la personne de se détendre et de se changer les idées.

Les séances de socio-esthétique font appel aux canaux sensoriels, vecteurs très efficaces de stimulation. Elles peuvent par exemple ouvrir un dialogue verbal sur la mise en beauté où la personne peut alors prendre tout son temps pour choisir le coloris de sa pose de vernis.

Un moment de mise en beauté et de mise en santé

La socio-esthétique est une discipline complémentaire des soins car elle participe au bien être d’une personne âgée et lui permet de retrouver une certaine forme d’estime de soi. Un maquillage léger ou une mise en beauté des mains permettra à la personne de se sentir mieux.