De nombreuses études affirment que le jardinage participe à la réduction du stress et de l’anxiété chez les personnes âgées. Le jardinage est une belle activité pour se ressourcer, appréhender la nature et lutter contre la dépression. En ces journées ensoleillées, il est temps d’apprécier les rayons de soleil et de profiter de ces moments précieux.

Voyons ensemble les bienfaits du jardinage pour les seniors tout en partageant des conseils afin de pouvoir jardiner en toute sécurité.

Les bienfaits du jardinage pour les personnes âgées

Réduire le stress et l’anxiété.

D’un point de vue psychologique, le jardin est une activité extrêmement agréable, où les personnes âgées peuvent profiter du calme et de la nature. Il représente donc un excellent remède contre le stress chez les séniors.

Passer du temps à l’extérieur, au contact de la nature permet d’augmenter le niveau de bien-être, de se détendre et de réduire la sensation de solitude.

Renforcer la condition physique et l’agilité.

Le jardinage améliore aussi la force ainsi que l’endurance physique et permet de prévenir des maladies comme l’ostéoporose. Arroser ses fleurs, s’agenouiller ou creuser font travailler différents groupes de muscles et renforcent les articulations. Jardiner aide donc à rester souple et à avoir une meilleure santé physique.

Les conseils pour jardiner en toute sécurité

Certes le jardinage a plusieurs bienfaits, mais encore faut-il rester prudent, dans des espaces adaptés et s’équiper de bons outils.

Demander l’avis de son médecin

Il faut tout d’abord discuter de l’idée avec votre médecin pour s’assurer que vous êtes en assez bonne santé pour se consacrer à cette activité et que le jardinage n’est pas déconseillé pour vous.

Prévenir les chutes et les risques de blessure

Pour jardiner sereinement, mieux vaut s’équiper de bons outils, par exemple : pour faciliter l’arrosage, faites-en sorte qu’il ait un robinet à proximité ou installer un système d’arrosage automatique. Il faut aussi utiliser des outils adaptés et légers afin d’éviter tout risque de blessure.

Pour prévenir les chutes, il est conseillé de vérifier que le sol soit bien stable et plat et de délimiter l’espace à cultiver.

Se protéger du soleil

Il est préférable de jardiner durant les heures les plus fraîches et éviter les heures de forte chaleur. Nous conseillons aussi de porter un chapeau avant toute activité et d’appliquer de la crème solaire afin d’éviter toute insolation.

Vous pouvez trouver toutes nos actualités sur le métier du grand âge