Pendant le confinement, les personnes âgées ont dû faire face à la crise sanitaire à l’isolement et la solitude. Aujourd’hui, même si la France se déconfine, il est donc important de rester présent pour nos aînés.

C’est vrai que l’âge est un facteur de risques face au covid-19 mais il est loin d’être le seul. Nos aînés sont déconfinés comme le reste de la population mais doivent continuer de suivre plusieurs règles pour se protéger du virus.

Malgré un retour à la normale, les personnes âgées ont toujours besoin de nous. On peut toujours continuer de rendre visite (avec un masque) à nos voisins vivant seuls pour lutter contre la solitude et l’isolement. Le portage de courses reste toujours important en cette période.

Quels gestes barrières pour les personnes âgées ? 

  • Le port d’un masque grand public ne sera pas obligatoire mais il reste préférable de le porter à domicile en présence de visiteurs et lors des sorties de chez soi. Les masques doivent être portés sans les toucher et chaque manipulation doit être suivie d’une hygiène des mains.
  • L’hygiène des mains après tout geste ou toute manipulation d’un masque, avant de préparer les repas, de les servir ou de les consommer et avant de sortir de chez soi, après s’être mouché, avoir toussé ou éternué, avoir pris les transports en commun, être allé aux toilettes. Il est recommandé de se laver les mains à l’eau et au savon pendant 30 secondes.
  • La distanciation sociale Les personnes âgées doivent éviter au maximum le contact avec des personnes susceptibles de les contaminer. En cas de sortie en dehors du domicile, il est recommandé de respecter une distance physique d’au moins 1 mètre entre deux personnes, ne pas se serrer la main ou s’embrasser.

Découvrez Bien vieillir en île de France