Comment définit-on une canicule ?

Une canicule est une élévation de températures de l’air anormalement forte, diurne et nocturne, se prolongeant de quelques jours à quelques semaines, dans une zone relativement étendue.

Si les températures dépassent 35 degrés en journée sans descendre la nuit sous les 20 degrés, pendant une certaine période il s’agit d’une situation de canicule.

Quand ces températures élevées durent plusieurs jours, cela entraînera une aggravation des risques de pathologies, particulièrement chez les personnes âgées ou fragilisées.

Quels sont les bons réflexes à adopter ?

  • Boire au moins 1,5 litre d’eau par jour sans attendre d’avoir soif !

L’eau est la seule boisson indispensable car elle étanche le mieux la soif sans apport de calories.

Eau minérale, aromatisée ou gazeuse, eau en pulvérisation, un glaçon pour hydrater l’intérieur pour la santé.

Et si vous n’aimez pas l’eau ?

Pensez aux thés, jus de fruits, tisanes et infusions qui offrent une grande variété de parfums.

Vous pouvez ajouter des feuilles de menthe, un filet de jus de citron ou une rondelle d’orange. Eventuellement du sirop mais attention au sucre (quelques gouttes suffisent pour la coloration et le goût) !

Pour améliorer l’apport quotidien, pensez aussi à privilégier les aliments riches en eau comme les bouillons et potages ainsi que les fruits et légumes, qui compenseront les pertes de minéraux éliminés avec la transpiration.

Et l’alcool ?

Il doit être consommé en quantité limitée car par son action diurétique, il favorise l’élimination de l’eau et augmente les risques de déshydratation.

  • Éviter les activités physiques.
  • Éviter les sorties aux heures les plus chaudes.
  • Se rafraîchir : prise régulière des douches ou des bains frais sans se sécher.
  • Maintenir sa maison au frais : fermer les volets le jour

Si vous êtes une personne âgée, isolée ou handicapée, pensez à vous inscrire sur le registre de votre mairie ou contacter votre centre communal d’action sociale (CCAS). Vous bénéficierez ainsi d’une aide en cas de canicule.

Si vous prenez des médicaments, n’hésitez pas à demander conseil à votre médecin traitant ou à votre pharmacien.