L'aide aux personnes âgées

Personne âgée : une définition aussi riche que complexe

Secteur en plein essor, l'aide aux personnes âgées prend de plus en plus de place dans nos société faisant ainsi écho à l'évolution de la place occupée par le 3ème âge à notre époque.

Aussi instinctivement que vulgairement nous avons tendance à dire qu'une personne est âgée lorsqu'elle est vieille, autrement dit lorsque les rides et les cheveux blancs pointent le bout de leur nez. Plus prosaïquement, il est courant de considérer qu'une personne est âgée peu ou prou de temps après la retraite, c'est à dire aux alentours de 70 ans. Aucun alarmisme à avoir pour autant, de nombreuses années restent encore à vivre. Mais il faut cependant être conscient qu'avancer dans ce troisième âge est synonyme de perte mentale et/ou physique et qu'il faut bien souvent avoir recours à des aides pour vieillir sereinement.

Par exemple l' accompagnement des fragilités, de la cellule O.P.U.S.S. spécialisée de gestion des situations fragiles au domicile.

L'aide aux personnes âgées, un secteur vital

Comme nous venons de l'introduire, le vieillissement s'accompagne de son lot de handicaps et de difficultés : fatigue plus palpable, douleurs diverses, pertes de réflexes, pour n'en citer que quelques uns. Dès lors, même les gestes quotidiens peuvent revêtir une complexité inattendue alors que quelques années auparavant ces mêmes gestes étaient aussi évidents à faire que la plus simple des additions. S'habiller, se faire à manger, faire à manger, se laver sont autant d'actions quotidiennes nécessitant pour certains une aide qui, selon les situation, s'avère sporadique, temporaire ou permanente.

De plus le risque de blessure est augmentée en raison de cette perte de réflexe. Dès lors, il apparait clairement que les services d'aides aux personnes âgées sont indispensables, que ce soit à l'épanouissement des personnes âgées qu'au bon fonctionnement de nos sociétés.

Aide aux seniors Saint-Maur-des-Fossés

Tél. : 01 48 85 06 34

Fax : 01 48 85 21 93

 

contact@bienvieillir-idf.org

 

16 bis rue Louis Dupré

94 100 Saint Maur des Fossés

visitez le site

de notre partenaire

Aide aux seniors Saint-Maur-des-Fossés

G.C.S.M.S approuvé par arrêté préfectoral -  APE 9990Z - SIRET 520 539 99 00025 - Création : Shane Graphique