Aide à domicile

Qui est concerné ?

L'aide à domicile, un secteur à part

Avant de rentrer dans les détails de notre thématique, il convient de définir ce que l'on entend habituellement par aide à domicile.

Toutes les personnes qui se trouvent à un moment de leur vie dans une forme d'incapacité sont concernées par l'aide à domicile. Concrètement, il s'agit donc des personnes âgées et des personnes en situation d'incapacité ou de handicap. La dépendance à autrui qui résulte d'un état d'incapacité génère naturellement un fort besoin d'aide. De plus, ce sentiment est encore renforcé si la personne souhaite ardemment rester chez elle. En outre, rester à son domicile nécessite des aides particulières.

Dans bien des situations, l'incapacité rencontrée par une personne âgée ou une personne handicapée oblige la personne concernée à rester chez elle. Mentionnons également ceux qui préfèrent rester dans leur maison ou appartement, même si leur situation nécessiterait pourtant d'être pris en charge au sein d'une institution. Toutes ces personnes qui souhaitent ou sont obligées de rester à leur domicile ont besoin donc d'aides en tous genres. Les besoins sont en effet variées (repas, ménage, soins infirmiers, linge...) et, pour la plupart, absolument vitaux. L'aide apportée se doit en outre d'être respectueuse et douce car passer le seuil du domicile d'une personne revient à pénétrer une part de son intimité.

Des besoins en matière d'aide à domicile de plus en plus importants

Ces derniers siècles ont été marqués par une augmentation constante de l'espérance de la durée de vie de l'être humain. Ce que l'on appelle le "troisième âge" n'a en effet jamais été aussi peuplé qu'a notre époque. Et beaucoup font le choix de demeurer à leur domicile. La fréquentation renforcée de cette case a donc naturellement généré une augmentation de la demande en matière d'aide à domicile.

Comme nous venons de le voir, l'aide à domicile est une thématique qui n'a jamais été autant d'actualité et constitue donc un secteur qu'il faut traiter avec une attention toute particulière.

Aide aux seniors Saint-Maur-des-Fossés

Tél. : 01 48 85 06 34

Fax : 01 48 85 21 93

 

contact@bienvieillir-idf.org

 

16 bis rue Louis Dupré

94 100 Saint Maur des Fossés

visitez le site

de notre partenaire

Aide aux seniors Saint-Maur-des-Fossés

G.C.S.M.S approuvé par arrêté préfectoral -  APE 9990Z - SIRET 520 539 99 00025 - Création : Shane Graphique